Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 23:49

A la question : faut-il fermer des collèges en Indre-et-Loire ?

nous répondons NON !!

 

Cela n'a rien de démagogique, c'est du bon sens, surtout, lorsque le choix des collèges à fermer semble peu cohérent.

Le cas du Collège Pasteur, anciennement classé en Zone d'Education Prioritaire, le reste tout de même en Réseau Ambition Réussite, cela veut dire quelque chose : que ce collège se trouve en zone sensible et que, par conséquent il a besoin du soutien des collectivités, cela veut dire aussi que les élèves qui le fréquentent ont des besoins, même si leur nombre est limité ; cette limite par nombre de collégiens vaut-elle la fermeture de ce collège ? un service public peut-il simplement se monnayer parce qu'il semble que cet établissement soit trop coûteux et pas assez rentable ?? pour nous cela n'a pas de sens !!

Dans le même ordre d'idée, la fermeture du collège de Nouâtre ne semble pas non plus avoir de sens. Les collèges sont une partie intégrale de l'aménagement du territoire, avec des services publics de proximité, or aménager le territoire, comme ici en zone rurale, doit permettre que des petites unités d'enseignement existent. Il est inconcevable d'avoir une vision simplement financière des services rendus aux populations, qu'elles soient en milieu urbain comme en zone rurale où la disparition de nombres de services publics fait déjà fortement défaut.

Le risque est trop grand de laisser croire aux citoyens qu'on les abandonne.

 

Pour ce faire, nous proposons qu'avant toute décision concernant la fermeture de collèges, la démocratie joue à fond son rôle, le débat devant s'instaurer entre toutes les parties afin de trouver les meilleures solutions pour que les collégiens aient les meilleures conditions possibles pour leurs études.

 

Concernant notre canton, là encore doit s'appliquer la règle de la démocratie par le débat et la décision, il semble inévitable qu'un second collège soit construit, qui devrait desservir les communes de Larçay et Véretz ainsi que les collégiens de Montlouis-sur-Loire habitant les rives du Cher. Cela désengorgerait le Collège de Montlouis déjà particulièrement saturé.

Enfin, en ce qui concerne les collégiens de la Ville-aux-Dames qui vont au collège Pablo Neruda à St Pierre-des-Corps,  la proximité n'y est pas remise en cause, mais là encore le risque de fermeture d'un collège de St Pierre,, peut-être le collège Stalingrad,  programmé dans quelques années, risquerait de précipiter nos élèves dans une structure cette fois saturée par l'afflux d'élèves venant du collège en fermeture.

Pour nous les trois collèges de St Pierre-des-Corps doivent demeurer ouverts, les conditions peuvent y être améliorées mais la surpopulation dans les classes ne permettra pas à chacune et chacun d'avoir les mêmes chances de réussite pour son avenir.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires