Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 00:41

La politique française est émaillée de gens qui bien souvent ont réduit l'intérêt général, et leur tache d'élu à leur propre carrière.

Or être élu c'est avant tout être au service de l'intérêt général pour mieux soutenir ce pour quoi les citoyens ont élu ces gens.

De fait le cumul des mandats devient monnaie courante, et plus rien sauf la loi, n'interdit d'avoir tantôt un mandat de maire, de député ou de conseiller général et sénateur, etc....

Et chacun de se poser la question : mais ces élus ont-ils la capacité de pouvoir mener à bien les mandats pour lesquels ils ont été élus ?

 

La réponse peut sembler évidente : NON !!

 

Pour nous, il est clair que ces situations ne doivent pas perdurer, soit par la loi, soit par une éthique politique, ou les deux à la fois ; il est clair pour nous que la position d'élu doit se réduire à un Homme, un mandat. C'est une règle qui s'applique difficilement mais elle est une règle essentielle de ce qui constitue le fait de faire de la politique autrement.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour Gilles , je pense qu ' il faut renforcer la communication sur ce sujet et parler plus précisément de la charte éthique soumise aux candidats par l ' association AntiCor (<br /> http://anticor.org/qui-sommes-nous/charte-ethique-des-collectivites-locales/ ) à l ' occasion des cantonales .<br /> Le renouveau du paysage politique français s ' inscrit également à une refondation du sens à donner à l ' engagement politique de chacun des élus ou en passe de le devenir ; cette charte en est un<br /> des piliers fondamentaux auxquels les citoyens doivent être particulièrement sensiblilisés .<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Elle est signée !!<br /> <br /> <br /> <br />