Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 18:13

Certes chez nous, en France les risques sismiques sont réduits quoique certaines régions françaises comme la Côte d'Azur sont en zone à risque sismique ...

 

Ce qui veut dire qu'en cas de tremblement de terre, de catastrophe importante, rien ne peut stopper un danger lié au nucléaire.

Pourtant, nos gouvernants UMP ne cessent de dire que le nucléaire est sûr, d'ailleurs ne voit-on pas, depuis le Grenelle de l'Environnement , les membres du gouvernement, y compris les ministres de l'écologie successifs prôner un renforcement du parc nucléaire français, déjà très important, pour réduire les Gaz à Effet de Serre... mais nous le disons tout net : ils se trompent.

Ce n'est pas la solution, car celle-ci se trouve dans les énergies renouvelables : solaire, éolien, etc... à ces solutions d'ailleurs on nous rétorque que cela ne sera pas suffisant pour mermettre à la demande en énergie d'être satisfaite, mais qui dit cela ?

Evidemment en premier lieu les lobbys du nucléaire qui voient dans les énergies renouvelables une concurrence de plus en plus importante.

 

Alors que faire face aux risques liés au nucléaire :

l'abandonner  sur une période de 20 à 30 ans, c'est posible !

 

Ce qui est en train de se dérouler actuellement au Japon après le séisme, le tsunami :  l'accident nucléaire, ce jour dimanche 13 mars, trois centrales sont en arrêts total ou partiel et où l'accident peut survenir si les réacteurs ne sont pas refroidis c'est-à-dire une ou peut-être plusieurs explosions, dignes de l'accident de Tchernobyl en 1986.

66 ans après les explosions des bombes atomiques de Nagasaki et Hiroshima en 1945, les japonais vont revivre l'enfer.

C'est inadmissible et pourtant, le Japon est certainement le pays le mieux à même de se munir face aux séismes, un habitat adapté, une population prête à tout éventualité, mais voilà, le danger nucléaire est là et rien ne peut l'arrêter.

Après des semaines, des mois difficiles face à l'accident nucléaire, qu'en sera-t-il des conséquences sur les populations, sur l'environnements, verra-t-on comme à Tchernobyl une zone morte sur plusieurs dizaines de kilomètres autour des centrales nucléaires, voyant des villes devenir fantômes comme celle de Pripyat en Ukraine.

Quels seront les enjeux sociaux, écologiques, économiques d'une telle catastrophe ???

 

Autant de questions qui ne sauraient minimiser le risque, et même si, par chance, l'accident nucléaire au Japon était moins important que prévu, le danger lui serait toujours présent.

Nous pouvons espérer qu'après ce que vit le Japon, ce pays et l'ensemble de la communauté internationale se penchent sérieusement sur les risques liés au nucléaire, que les accidents, provoqués directement par la gestion des centrales nucléaires ou causés par des catastrophes comme un tremblement de terre, fassent réfléchir et permettent de mettre en place des solutions, comme par exemple ,le choix d'énergies inoffensives pour l'homme et son environnement.

 

2287632630-appels-a-sortir-du-nucleaire-apres-l-accident-au.jpg

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires