Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 11:12

C'est indéniable nous vivons plus longtemps, mais après la longue période de vie professionnelle, lorsque survient la retraite, quel peut être l'avenir des personnes vieillissantes ou dites âgées ??

 

Lorsque l'on interroge les plus de 60 ans, dans plus de 80% des cas, les gens disent vouloir vivre le plus longtemps possible chez eux.

C'est tout à fait normal, l'univers de chacun, construit pendant des années permet un équilibre psychologique, voire physiologique. Et de fait, devoir vivre ailleurs, en maison de retraite par exemple, risque, si ce n'est pas la volonté des personnes, de causer un désordre, tout au moins, psychologique, en tout cas sur le physique et réduire la bonne santé. L'image donnée à nombre de maisons de retraite, est souvent considérée comme étant un mouroir, un endroit où toute vie sociale s'arrête, un cloisonnement vis à vis d'un extérieur qui vit, qui bouge. A contrario, être chez soi permet justement d'avoir une vie sociale qui peut continuer à être aussi riche que lorsque l'on avait une vie professionnelle.

 

Oui mais pour vivre chez soi, tant que l'on est en bonne santé, que l'on ne risque pas d'être dépendant des autres, de la famille ou des amis, tout peut aller pour le mieux, encore faut-il que la commune dans laquelle on vit nous permette, par le biais d'associations, d'activités apportées par la commune, ou tout simplement cultiver son jardin, d'avoir cette vie sociale à laquelle chacun aspire après la retraite.

 

Oui mais si, pour des raisons médicales, parce que le physique ne suit plus, et que l'on doive à tout prix aller en institution pour continuer tant bien que mal à vivre, que peut-on faire ??

 

Il existe des institutions permettant l'hébergement et le suivi médical de celles et ceux qui sont touchés par une maladie handicapante, voire des maladies spécifiques comme Alzheimer. Ces Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ou EHPAD sont aujourd'hui insuffisants sur le territoire, c'est le cas pour l'Indre-et-Loire, cela semble l'être aussi, selon la préfecture d'Indre-et-Loire, sur l'Est Tourangeau, et ce, malgré l'existence de la Bourdaisière, établissement public à Montlouis-sur-Loire.

 

Mais alors quelles solutions pour l'avenir, alors que nous vivons plus longtemps, que les plus de 60 ans sont plus nombreux ??

 

Pour nous c'est clair : se donner tous les moyens du maintien à domicile des personnes âgées et ce, dans un cadre Social et Solidaire.

Cela veut dire soutenir au maximum les structures associatives de soutien aux personnes âgées. C'est aussi, pour conserver une socialisation des personnes âgées, favoriser les structures intergénérationnelles, structures d'échange et de vie avec les jeunes et les moins jeunes.

C'est enfin, dans un désir d'aménagement du territoire, favoriser les institutions publiques, en couvrant l'ensemble du territoire de notre département, zones urbaines et rurales de structures solidaires, réduisant l'isolement des personnes âgées, et d'Etablissements spécialisés qui tiennent compte des difficultés des personnes âgées dans leur quotidien (santé, moyens financiers, etc....) , pour que personne ne soit exclut.

 

Vivre mieux en Indre-et-Loire lorsque l'on vieillit ne doit pas être un handicap mais bel et bien la continuité de la vie.... !! 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires